[Chronique] Mass Effect, tome 1 : Révélation de Drew Karpyshyn

Fiche technique du livre
Auteur : Drew Karpyshyn
Genre : Science-Fiction
Année d’édition : 2012
Edition : Milady
Langue : Française
Nombre de pages : 384 pages

Synopsis

Les sociétés les plus avancées de la galaxie dépendent toutes de la technologie des Prothéens, une espèce disparue il y a environ cinquante mille ans. Après la découverte d’équipements prothéens sur Mars en 2148, l’humanité, la plus jeune des espèces interstellaires, se lance aux quatre coins de l’Univers et lutte pour se faire une place au sein de la communauté galactique.

Aux confins de l’espace colonisé, le contre-amiral et héros de guerre de l’Alliance, David Anderson, explore les décombres d’une base de recherche militaire top-secrète. Les ruines sont jonchées de cadavres. Qui a attaqué la base et pourquoi ?
Kahlee Sanders, la jeune scientifique mystérieusement disparue quelques heures avant le massacre de ses collègues, est le principal suspect. Mais sa traque suscite plus d’interrogations que de réponses. Anderson, associé à un agent extraterrestre à qui il ne peut se fier, et poursuivi par un implacable assassin, lutte contre l’impossible sur des mondes inconnus et découvre une sinistre conspiration. De celles qui peuvent vous coûter la vie…

Mon avis

   Tout d’abord, il convient de rappeler que Mass Effect est un univers de science-fiction très développé et surtout, en premier lieu, en jeu-vidéo sorti sur Xbox 360 en exclusivité dans un premier temps, puis devenu multi-supports. Cela a toute son importance, car soyons francs, la série de roman intéressera avant tout les possesseurs du jeu souhaitant en savoir plus sur ce que je considère comme l’un des meilleurs univers de science fiction jamais créé pour un jeu-vidéo. Toutefois, cela n’écarte pas pour autant les lecteurs qui pourraient être potentiellement intéressés par ce livre car l’histoire de ce premier tome de Mass Effect se suffit à elle-même. De plus, les premiers chapitres, en plus de présenter les principaux protagonistes, font office de descriptif de l’univers et de la situation de la Terre et des Humains dès leur entrée dans l’espace. Par ailleurs, l’histoire dispense de nombreux rappels par le biais des dialogues entre les personnages (comme la guerre entre Geths et Quariens) ce qui évite aux nouveaux d’être perdus par le flot d’informations.

   Concernant le scénario en lui-même de ce premier tome, Révélation se situe avant les évènements de Mass Effect 1 et permet d’éclaircir quelques points d’ombres du scénario et d’approfondir en particulier les personnages d’Anderson, de Khalee Sanders et du Spectre Saren. On y suit majoritairement les aventures et l’enquête du point de vue du contre-amiral Anderson, qui se révèle être un héros intriguant et intéressant. De même, découvrir en détail Khalee Sanders, sa personnalité et son background fut vraiment plaisant. Le fait que le roman mette l’accent sur des personnages que l’on sait important mais qu’on rencontre finalement peu dans le jeu est un gros plus. J’ai passé un bon moment en suivant les péripéties de Révélation mais je dois avouer que dans l’ensemble, ce tome m’a juste bien plu. Le style d’écriture est simple et bref ; le tout est conté très rapidement et les pages défilent si vite qu’on a parfois l’impression de rater des éléments importants. Idem pour certaines scènes d’actions qui auraient gagnées à être plus étoffées dans leurs descriptions. Le tome étant court, l’histoire avance par conséquent vite et les évènements s’enchaînent à un bon rythme. Malgré cette vitesse, l’enquête manquait de rebondissements et j’aurais souhaité davantage être surpris. Heureusement, c’est toujours un plaisir de parcourir l’univers si vaste de Mass Effect bien que les vrais points d’intérêts sont ces fameuses révélations qui viennent enrichir le monde créé par Drew Karpyshyn et la découverte de personnages clés, en action, sous un angle différent.

   En conclusion, Mass Effect Révélation »plaira avant tout aux possesseurs du jeu qui seront ravis de vivre de nouvelles aventures inter-galactiques mais les novices ne doivent pas passer leur chemin pour autant : le livre, sans être excellent, reste plaisant à parcourir et le personnage de Khalee Sanders, longtemps rencontré dans ce tome, est l’héroïne du tome suivant. D’ailleurs, bien que mon avis soit mitigé, je reste assez impatient de lire la suite 🙂

Ma note : 13,5/20

2 réflexions au sujet de « [Chronique] Mass Effect, tome 1 : Révélation de Drew Karpyshyn »

  1. Cool, un lecteur qui aime les jeux vidéo. On est deux 🙂
    Personnellement, je suis un peu déçu des livres adaptés des jeux vidéo. C’est un peu comme quand tu passes du film au livre. J’ai la nette impression que ces univers sont bien complémentaires (les jeux vidéo sont avant tout des histoires, enfin, pour la plupart…) mais que le côté commercial l’emporte souvent trop rapidement…

    • J’adore les jeux-vidéo ! Un de mes loisirs favoris avec la lecture, j’ai fais tellement de jeux depuis !
      Concernant ta remarque je comprends 😉 En effet, la plupart du temps il s’agit plus d’une logique commerciale bien huilée histoire de vendre aux fans du jeu mais pour Mass Effect comme l’univers est immense et que le livre est écrit par le scénariste des jeux, j’ai décidé de faire une entorse à mon règlement et de l’acheter. Je ne le regrette pas, même si ce n’est pas la lecture du siècle j’ai quand même passé un bon moment. Cela dit il faut reconnaître que la personne qui profitera le plus de ce livre est bien le joueur qui a terminé la trilogie ^^

Et vous, qu'en pensez-vous ?