Bilan des lectures : de Janvier à Juin 2014

1er Juillet 2014. July 1st comme les fans d’Ayu vous le diront. Un été qui s’installe progressivement et surtout la moitié de l’année déjà derrière nous. Je ne vais pas écrire « Cela passe trop vite » mais mince. Enfin, pour nous lecteurs, c’est une belle occasion de revenir sur nos lectures de ce début d’année et de dresser un joli bilan.

A l’heure où j’écris ces lignes, malgré un nombre satisfaisant de lectures (mais pas trop), je réalise que cela fait un petit moment que je n’ai pas eu de réels coups de cœurs littéraires. Peut-être deviens-je difficile, plus exigeant au fur et à mesure que j’accumule les lectures, mais cela reste un sentiment étrange. Pourtant, la plupart de mes lectures restent agréables, mais cela s’arrête trop souvent à ce stade.

Mes recommandations de cette première partie de l’année

La chute des géants de Ken Follet (saga Le Siècle)

la chute des géantsUne fresque historique passionnante et passionnée qui a su me marquer. J’ai vibré avec ses personnages et leurs histoires durant la Grande Guerre et j’ai apprécié découvrir ces multiples points de vue, de la Russie aux Etats-Unis en passant par ce cher Pays de Galles. Fan d’histoire ou non, les intrigues sont suffisamment bien développées, humaines et intéressantes pour que l’on y trouve tout de même son compte.

Les Aventuriers de la mer, tome 4, 5 et 6 de Robin Hobb.

aventuriers de la mer tome 4Ma recommandation ultime côté fantasy de ce premier semestre. C’est vraiment parce que je participe au jury du livre de l’année 2014 des éditions Points et que j’ai pris un retard monstre dans mes chroniques, notamment dans celles concernant ces livres que je n’ai pas encore poursuivi ma découverte. Croyez-moi, ce n’est pas l’envie qui manque. Avec ces tomes, l’auteure emmène sa série vers un autre niveau. On entre davantage en univers fantaisiste tout en gardant en première place ses conflits familiaux et ses quêtes personnelles pour n’en ressortir que plus émerveillé tant l’ensemble forme un tout cohérent et plaisant. Un gros coup de cœur.

Atom[KA] de Franck Thilliez

atomka franck thilliezSi je ne devais retenir qu’un thriller cette année, pour l’instant, il s’agit sans conteste de Atom[KA] ! Peut-être que Angor saura le détrôné mais même là, ce sera difficile tant le titre de Monsieur Thilliez m’a collé une claque monumentale. Intelligent, prenant, troublant, horrible, malin, les superlatifs me manquent pour décrire l’ensemble des émotions que ce titre m’aura fait vivre. Quoi qu’il en soit, je n’en suis pas sorti indemne et il a su placé la barre tellement haute qu’honnêtement, j’ai du mal à me tourner vers d’autres titres du genre.

Ils frôlent le coup de cœur…

Le trône de Fer, intégrale 4 de George R.R. Martin

le trone de fer intégrale 4C’était attendu, après un troisième tome magistral, changeant définitivement ma perception de la fantasy et plaçant Le Trône de Fer dans le top 3 de mes sagas littéraires favorites, les attentes pour ce quatrième tome devinrent démesurées. Subissant beaucoup de critiques depuis sa sortie sur Internet, j’ai été par conséquent refroidi et attendu un petit moment (trois ans en fait xD) avant de démarrer ma lecture. Au final, oui c’est un cran en dessous du troisième intégral, principalement pour les enjeux d’une ampleur plus faible et un rythme assez ralenti, mais mince, comme cela fait du bien de se replonger en plein cœur de Westeros et de suivre ce nid d’intrigues et de complot !

La ballade de l’impossible de Haruki Murakami

la ballade de l'impossibleUn livre particulier à mes yeux, qui a su me marquer à sa manière. Un livre fragile, remplie de mélancolie, de mystères… J’ai suivi cette intrigue à la fois simple et si complexe avec beaucoup d’attention. Une autre saveur littéraire qui offre à ce titre une place spéciale livre, loin de mes genres habituels.

Agréables, sans être forcément incontournables à mes yeux

autre monde, tome 4la-communaute-du-sud,-tome-13---mort-a-jamaishauts conteursintrusions de joy fielding les vacances d'un serial killermaitres du jeu

Les mauvais élèves (décevants…)

Un Noël à River Falls de Alexis Aubenque

un noel a river fallsJ’en ai déjà parlé longuement dans sa chronique mais je me suis assez ennuyé avec cette lecture, incroyablement clichée et malmenée. Je n’attendais pas forcément grand chose en la démarrant, si ce n’est pas un bon moment. Malheureusement, à part une dernière petite partie qui relève un peu le tout, le reste n’est pas à sauver.

Promets-moi de Harlan Coben

harlan coben promets moiAlors que Monsieur Coben m’a offert certains de mes thrillers favoris (Innocent, Fautes de preuves, Une chance de trop voir Dans les bois), je dois admettre que Promets-moi m’a profondément déçu. Ça se lit très bien, on passe un bon moment, c’est sûr… Mais malgré tout, j’ai eu la sensation d’être en face d’une lecture pop corn, typé blockbuster : faite pour plaire dès les premières pages mais fade et surtout pas mémorable. Si tôt lu, si tôt oublié, on peut passer à autre chose. Une étrange impression que je n’avais jamais vraiment ressenti en littérature jusque là.

Et ensuite ?

Je profite de ce petit bilan pour vous remercier de votre participation toujours aussi active et surtout de vos visites aussi fréquentes ! Les statistiques continuent de grimper et je reste surpris par votre intérêt pour mes petits écrits. Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui suivent le blog par le biais de WordPress ou le suivent par mail, cela me fait toujours très plaisir d’accueillir de nouveaux lecteurs, en espérant que vous passiez un bon moment sur Pouvoir des mots.

12 réflexions au sujet de « Bilan des lectures : de Janvier à Juin 2014 »

    • Coucou Mayja !
      Ca fait un bail, j’espère que tu vas bien.
      L’intégrale 4 du Trône de Fer est le dernier paru en France mais un cinquième doit encore paraître chez nous et deux autres intégrales sont en cours d’écriture ! 7 tomes au total donc 🙂

    • Merci 🙂 !
      Oh oui, la suite sera lue c’est sûr ! Je l’ai acheté il y a un petit moment déjà et j’ai juste repoussé sa lecture à un peu plus tard comme c’est assez long (bien que ça se lise rapidement). Pour être franc, j’ai même hâte de me replonger dans cette saga !

  1. C’est marrant mais la plupart de tes lectures sont dans ma PAL. Honte à moi, je n’ai toujours pas poursuivi avec les Aventuriers de la Mer. Je suis maintenant en vacances j’espère pouvoir vite reprendre la série (enfin pas trop ça se déguste). J’ai aussi La Chute des Géants à lire, ce que tu en dis me donne aussi très envie de le lire. Et j’ai reçu Atomka dernièrement et lui risque de vite passer à la casserole. Je dois être en manque de Thilliez :). Et sinon j’ai aussi pris l’intégrale 4 du TDF, je vais attendre un peu car l’intégrale 5 ne sort que mi 2015 aux dernières nouvelles. Bon y’a toujours le prélude, quelques romans uniques de l’auteur que je n’ai pas lu, je devrais savoir patienter. Je viendrais vite par ici quand j’aurais aussi lu tout ça pour comparer nos avis :D.
    Et sinon ton expérience avec les Editions Points c’est pas mal? Trop prenant?

    • Aaaah mais ça me fait plaisir en fait ^^ C’est fou de voir toutes ces recos être déjà dans ta PAL, si encore ça avait été un seul livre… mais là ça en fait pas mal ^^
      Bon après, c’est un peu des classiques pour beaucoup aussi je pense mais ils sont vraiment tous bons dans leur genre.
      Pour l’intégrale du trône de fer, je te comprends car j’ai moi même attendu très longtemps avant de le démarrer. Et cet intégrale 5 qui ne paraîtrait que mi 2015 est vraiment une mauvaise blague… CAR LA J’AI VRAIMENT BESOIN DE LIRE LA SUITE.
      De même, on se moque vraiment des lecteurs. J’ai lu et Pygmalion ne font qu’un, il est évident que cette attente cache beaucoup de raisons, dont plusieurs financières…
      Je peux comprendre les délais liées à la traduction du livre, etc, mais là ça frôle le ridicule… Bref, à ce rythme, je risque de le lire en VO 😮
      Pour le prélude, idem, à 15,90€ chez Pygmalion la centaine de pages je crois que c’est mort xD

      Sinon pour le moment mon expérience avec les Editions Points est avant tout, toute nouvelle ^^ ». J’ai commencé par le livre qui m’intéressait le moins : Brunetti et le mauvais augure, et honnêtement, je galère à le lire ^^ Je ne le recommanderai, pas c’est sûr !

      • Faut dire aussi que j’ai beaucoup trop de livres dans ma PAL mais c’est surtout que c’est marrant car beaucoup de ses livres sont des achats récents et je n’ai pas forcément fait attention à tes dernières lectures pour m’en inspirer.
        Tu me confortes dans mon idée je vais vraiment attendre pour lire l’intégrale 4. A chaque fois, j’en lis une par an quand l’hiver est là (et je fais même pas exprès), je ne changerais pas mes habitudes :D.
        Pour les parutions, c’est clair que c’est se foutre du monde. Pour l’anecdote, j’ai cru rêver quand j’ai vu l’année de parution du premier livre de la série en VO…. Pour le prélude, j’ai vu ça surtout pour un nombre de pages peu important ça fait mal. J’espère que je vais trouver une bonne âme qui me le prêtera ou alors que la biblio de ma ville va l’acquérir.
        Dans ce genre d’expérience, y’a toujours des déceptions. Dis-toi que ça ne peut pas être pire ensuite ^^.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

