[Chronique] Maîtres du jeu de Karine Giébel

maitres du jeu

Fiche technique du livre
Auteur : Karine Giébel
Genre : Thriller
Année d’édition : 2013
Edition : Pocket
Prix : 2,90 euros TTC
Langue : Française
Nombre de pages : 125 pages

Synopsis
Il y a des crimes parfaits.
Il y a des meurtres gratuits.
Folie sanguinaire ou machination diabolique, la peur est la même. Elle est là, partout : elle s insinue, elle vous étouffe… Pour lui, c’est un nectar. Pour vous, une attente insoutenable. D où viendra le coup fatal ? De l ami ? De l amant ? De cet inconnu à l air inoffensif ? D outre-tombe, peut-être…

Ce recueil comprend les nouvelles Post-mortem et J’aime votre peur.

Mon avis
Voilà un moment que je souhaitais découvrir l’univers de Karine Giébel. Lui préférant finalement toujours autre chose, la sortie de ce recueil tombait à pic pour se faire un avis sans investir trop de temps. Une bonne idée ?

   Pour résumer, en quelques mots, Post Mortem nous place dans la peau d’une star, une vedette française du cinéma du nom de Morgane. Elle hérite un beau jour d’une maison d’un fan qu’elle ne connaissait pas, Aubin. Très vite, sa décision de partir la visiter avec son mari est prise, et c’est ainsi qu’ensemble, ils partent pour l’Ardèche… Je vous laisse imaginer la suite ! La seconde, J’aime votre peur, est plus classique dans son intrigue, nous plaçant en plein cœur d’un voyage scolaire où une prise d’otage aura lieu. Mais qui est le fou et que veut-il ?

   Autant le dire de suite, j’ai beaucoup apprécié découvrir l’univers de Karine Giébel par le biais de ces nouvelles. Un univers oppressant, froid, qui ne fait aucun cadeau et surprend jusqu’au bout. Post Mortem est un véritable coup de cœur. On sort grandement des chantiers battus pour se retrouver manipuler comme rarement. Jusqu’à la dernière ligne, j’ai été secoué par les rebondissements impensables. 70 petites pages, et pourtant une claque monumentale qui restera marquée dans mon esprit pour très longtemps.
La seconde nouvelle n’est pas en reste, mais je dois avouer que passer après Post Mortem est vraiment difficile. Je lui ai trouvé dans l’ensemble un goût de moins bien, même si là aussi j’ai été surpris par le dénouement final, ainsi que la manière dont l’auteure joue avec nos nerfs. On a de cesse de se demander qui est ce fameux fou, cette bombe à retardement vivante prête à exploser. Un démarrage plus long et plus ordinaire donc, mais une tension qui monte rapidement d’un cran pour ne me laisser souffler qu’une fois la dernière ligne lue.

   Quoi qu’il en soit, l’une comme l’autre bénéficie d’un style fluide, collant parfaitement à ces intrigues courtes et vives. On est projeté dans le vif du sujet et je savoure la plume passionnée de Karine, qui sait choisir ses mots pour toucher, sensibiliser. Imaginative, intelligente, certains passages sont un vrai régal :

Enfin, il se réveille, s’étire, la contemple en souriant.
Ce fameux sourire.
Qui a séduit tant de proies.
_ J’ai faim.
Premières paroles.
Un prédateur a toujours faim.

   Au rayon des reproches, car il en faut bien un, je pense que Maîtres du jeu aurait gagné à être enrichi d’un court mot de l’auteur. En grand curieux que je suis, j’aurais apprécié découvrir pourquoi elle se lançait dans les nouvelles, ou son but en les écrivant, elle qui a déjà une plutôt longue carrière jusque là et qui n’hésite pas à écrire des livres allant jusqu’à 700-800 pages.

   Enfin, chose que je fais rarement, je tiens à remercier les éditions Pocket pour avoir publié ce très intéressant ouvrage à seulement 2,90€ TTC. Vous me direz : « mais il n’y a que 125 pages ! ». Certes. Mais si on compare ce recueil à des livres de 200 pages vendus 8,50€ (et je ne vais pas aborder le cas Pygmalion, ce serait trop facile), il faut reconnaître et encourager l’effort qui a été fait. J’espère que l’on aura d’autres recueils du genre et tout aussi bon cette année.

   En conclusion, cette découverte de l’auteure par le biais de ces deux nouvelles était une excellente idée. Karine Giébel frappe fort, exploite les sentiments et le machiavélisme des psychopathes à merveille. Courtes, en effet, mais tellement bien conçues qu’elles sont idéales pour frémir le temps d’une pause entre deux lectures conséquentes. Réussissant parfaitement l’exercice de l’écriture de nouvelles en proposant des intrigues poignantes, au rythme dynamique, accrocheur et aux personnages suffisamment développés pour plaire, l’auteure va jusqu’à m’offrir un joli coup de cœur littéraire avec Post Mortem. Que vous soyez amateurs de polar, de l’auteure, souhaitant la découvrir ou tout simplement recherchant un petit plaisir glacial avec ces deux nouvelles pleines de frissons, vous l’aurez compris, Maîtres du jeu est fait pour vous.

Ma note : 17/20

15 réflexions au sujet de « [Chronique] Maîtres du jeu de Karine Giébel »

    • Cette nouvelle est juste incroyable !!! Comment en si peu de pages on peut réussir à nous faite vivre tout ça ? J’ai vraiment été impressionné !

  1. J’ai survolé rapidement ces nouvelles, mais j’ai été comme d’habitude très heureuse de retrouver l’écriture de Karine Giébel, qui a l’immense talent de nous emporter dans un univers de folie !

    • Tu semble être une grande fan de la dame, non ^^ ?
      J’ai dans ma PAL jusqu’à ce que pa mort nous unisse, qui m’intrigue beaucoup à présent, tu l’as lu ?

  2. J’ai lu Meurtres pour rédemption de Giebel. Et je l’ai trouvé trop glauque. Pourtant j’ai vraiment envie d’aimer car à chaque fois les pitch de ses romans m’intéressent. Mais je n’ai pas osé réessayer… Peut-être avec ces nouvelles ?

    • La première nouvelle est quand même assez glauque je trouve ! Il y a un petit côté sadique, traumatisante assez particulier, on accroche ou pas je pense. Après comme c’est plutôt court ça peut permettre de se faire un avis rapidement mais bon, à voir 🙂

    • L’un dans l’autre je ne pense pas qu’elle doit souvent décevoir 🙂 Elle a l’air d’être une des nouvelles valeurs sûres du thriller français !

    • Je recommande vivement ! Ne serait ce que pour la première nouvelle vraiment au top et le fait de pouvoir se faire un petit avis rapidement 🙂

  3. J’avais déjà noté Karine Giébel suite à d’autres critiques enthousiastes que j’ai lues. Maintenant il vient de passer dans ma top-liste à trouver assez vite. 🙂

  4. Ping : [Challenge] "NEW PAL" 2014 | Pouvoir des mots

  5. J’ai complétement craqué pour la première, elle est tellement prenante ! Si bien que je l’ai lu à haute voix à mon chéri qui n’aime pas lire et il était choqué à la fin ! C’est hyper prenant !

    • La première est magistrale, c’est clair ! Il y a tellement de surprises dedans, et c’est tellement machiavélique qu’on ne peut en rester que bouche bée ^^

Et vous, qu'en pensez-vous ?

