Bilan des lectures de 2013

Changement d’année oblige, je suis obligé de vous proposer un bilan de mes lectures de l’année ! C’est selon moi une excellente manière de mettre une fois de plus certains coups de cœur en avant, de m’exprimer avec davantage de recul sur mon ressenti global et ce que je retiens finalement de ce que j’ai pu lire. Comme j’aime plusieurs genres différents, je vous propose une présentation un poil plus originale !

L’auteur fantaisiste de l’année 2013

robin hobbIl s’agit de Robin Hobb évidemment ! Ceux qui suivent le blog ne seront guère étonnés, elle est d’ailleurs l’auteur la plus chroniquée sur Pouvoir des mots avec 7 chroniques consacrés à ses ouvrages. Robin Hobb, c’est plus qu’une simple révélation fantaisiste. Grâce à la fin du premier cycle de l’Assassin Royal, elle avait su me conquérir. Mais son talent a su faire mouche à nouveau avec la courte mais sympathique nouvelle Retour au pays et achever de me rendre fan avec les trois premiers tomes de la saga Les Aventuriers de la mer. Une écriture superbe, des personnages incroyablement vrais, attachants, des univers simples au premier abord mais détaillés et aux mystères infinis, le tout associé à des intrigues poignantes… C’est un réel bonheur de se plonger dans ses livres car je suis assuré d’être emporté très loin par la magie de ses récits. Je ne peux que vous recommander de découvrir l’auteure.

l-assassin-royal tome-6--la-reine-solitaire coveraventuriers de la mer tome 2

 

L’auteur de thriller / polar de l’année

franck thilliezFranck Thilliez est aussi ma plus grande découverte cette année ! Habitué aux auteurs américains (Harlan Coben, Mary Higgins Clark, Chris Mooney ou encore Val McDermid), j’ai cette année décider de donner ma chance aux Français, en particulier à Monsieur Thilliez après avoir lu tant de recommandations de la part des blogueurs. Ma réaction à présent est : mais pourquoi ne l’ai-je pas découvert plus tôt ? C’est simple, il est la preuve vivante que les Français peuvent faire aussi bien voir mieux que leurs homologues américains ! Intrigue sombre, parfois macabre, truffé de rebondissements et très documenté, où la science et la psychologie jouent un rôle prépondérant sont les éléments du cocktail qu’il adore nous servir. Extrêmement accrocheur voir hypnotisant, il amène le thriller au niveau supérieur grâce à des thématiques fouillés, flippantes, crédibles et d’actualité. Je n’en ressors jamais indemne.

fractures franck thilliezle syndrome e

 

 

 

 

 

L’auteur de manga (mangaka) de l’année

eiichiro oda« Sans surprise » et pour la seconde année de suite, cette place est remportée par Eiichiro Oda, l’auteur d’un des manga les plus longs du moment : One Piece ! Cet auteur me fascine, car là où bien des livres atteignent leurs pic en terme de qualité assez rapidement, lui continue de se surpasser et de proposer des trucs hallucinants. Beaucoup vous diront que le cycle autour de Barbe Blanche et de Ace est le meilleur moment du manga… soit vers le tome 55 ! Après 68 tomes, je continue de me passionner à fond pour les aventures de l’équipage du Chapeau de paille et cet univers infini, loufoque et plein de mystères. Et chose rare, je suis sûr de pouvoir adorer chaque nouvelle parution. Une référence.

ONE PIECE T66 vers le soleilone piece tome 68

 

Dans d’autres genres, je recommande aussi…

la liste de mes enviesUn livre très court, se lisant très rapidement mais Oh combien poignant ! Impossible de ne pas être remuer par cette histoire simple mais qui représente tellement bien la vie telle qu’elle est de nos jours. Sincère, dérangeante car criant de vérité, La liste de mes envies de Grégoire Delacourt fait partie de ces livres qui me font adorer la littérature contemporaine et que je ne peux que recommander chaudement.

dome tome 1 coverDans le genre fantastique teinté d’horreur, Dôme de Stephen King fait très fort. Ou comment l’apparition mystérieuse et instantanée d’une étrange barrière va couper une petite bourgade des États-Unis du reste du monde. Et conduire à commettre les choses les plus folles. Ce qui est fort avec Dôme, c’est que lorsque l’on croit avoir atteint le fond, il y a encore pire à venir derrière ! Incroyablement addictif, fou, cru et cruel, ce récit a exercé en moi une dérangeante fascination et m’a énormément plu. Un joli coup de cœur et une belle expérience littéraire que je vous recommande.

J’en attendais plus…

Autre monde tome 3Je sais que beaucoup me jetteront des pierres pour avoir placé Le Cœur de la Terre de Maxime Chattam dans cette liste, mais voilà, je dois être honnête. Plus le temps passe et plus la déception causée par la fin de ce premier cycle s’amplifie. J’attendais tellement de cette série qui m’a offert deux premiers tomes coups de cœur que je ne peux pas me contenter de l’abominable conclusion offerte par ce tome. Pourtant, dans sa globalité, Le,Cœur de la Terre est loin d’être mauvais, mais il y avait possibilité de faire tellement mieux que c’est un réel gâchis à mon sens.

Les_Menteuses_Tome_4Révélations est le quatrième de la saga Les Menteuses de Sara Shepard, alias Pretty Little Liars pour les TV-vores. Et si vous ne trouvez toujours pas la chronique sur le blog, c’est normal, je n’ai toujours pas réussi à exprimer l’ensemble de ma déception ! Je ne sais pas si j’ai frôlé l’overdose en lisant les quatre premiers tomes de suite mais Révélations m’a plutôt dégouté de la série. Une construction de récit trop lassante, des défauts de plus en plus apparents, l’aspect chick-lit parfois rebutant et une histoire peu inspirée ont eu raison de moi. Lire la suite n’est clairement pas à l’ordre du jour.

Votre top !

Je souhaite profiter de ce bilan des lectures de 2013 pour vous remercier à nouveau de me lire et je vous propose de découvrir le top 5 des chroniques que vous avez le plus consulté cette année 🙂

5) Retour au pays : prélude à L’assassin royal et aux Aventuriers de la mer de Robin Hobb

retour-pays-robin-hobb4) Pretty Little Liars / Les menteuses, tome 2 : Secrets

les menteuses tome 2

3) Sans un adieu de Harlan Coben

2) One Piece, tome 66 : vers le soleil de Eiichiro Oda

ONE PIECE T66 vers le soleil

1) Pretty Little Liars / Les Menteuses, tome 1 : confidences de Sara Shepard

les menteuses tome 1

Evidemment, les chroniques les plus anciennes ont plus de chances d’apparaître dans ce top mais je reste surpris de la variété qui le compose : on a du chick-lit (en force !), du shonen pur, un thriller et une nouvelle fantaisiste. Je suis ravi de voir que chacun réussisse à trouver un peu d’intérêt dans mes différentes lectures. A noter que le tome 65 de One Piece et le premier tome de Autre-Monde de Maxime Chattam rate de peu ce top. Au rang des déceptions, je constate que Billy Bat de Naoki Urasawa n’est vraiment pas une série qui vous a intéressé cette année. Cela m’attriste beaucoup car même si son concept peut vous paraître flou au premier abord, c’est une série avec laquelle je passe d’excellents moments. Peut-être lui donnerez-vous plus sa chance en 2014 ? 😉

2 réflexions au sujet de « Bilan des lectures de 2013 »

    • N’hésites pas à commencer La liste de mes envies prochainement ^^ C’est une lecture très courte, qui pourrait idéalement te caler une soirée si tu as le temps. J’espère que tu aimeras au moins autant que moi en tout cas.

      Quant à Dôme…. c’était génial !! La deuxième partie est juste dingue.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

