Top Ten Tuesday (2)

top ten tuesdayLe Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Bonjour à tous !

Avant de célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit, je voudrais participer à ce top ten tuesday qui a cette fois pour thème :

Les 10 résolutions littéraires de 2014

Cette liste de résolution me permet de réaliser à quel point l’écriture est importante. Comment savoir si les résolutions de 2013 ont bien été tenues si je n’en ai laissé trace nulle part ? Pour ne pas avoir à nouveau ce problème l’an prochain, je vais donc profiter de cet article ^^

1) URGENCE ! Diminuer la PAL ! Trop de livres, trop de bonnes choses en attente. J’ai souvent du mal à sélectionner ma prochaine lecture tellement il y a de choix, et ça continue toujours de grimper ce qui ne m’aide pas vraiment. Deux à trois étagères d’une bibliothèque de livres non lus, c’est trop à mon goût.

2) Boucler mes chroniques ! Parfois des livres me marquent profondément. C’est le cas de Dôme de Stephen King ou de Atom[KA] de Franck Thilliez cette année. Ces livres sont tellement bons que je n’arrive pas à produire ma chronique ! J’aimerais vraiment m’améliorer sur ce point et ne plus avoir aucune chronique en retard (actuellement 8).

3) Être davantage raisonnable dans mes achats de livre afin d’aider réellement à réduire ma PAL. Si tous mes livres sont lus, alors pas de soucis pour en acheter de nouveaux mais si ce n’est pas le cas, je ne devrais pas faire de nouveaux achats (exception faite des suites de saga en cours !)

4) Essayer de varier plus mes genres littéraires. Il y a tellement à découvrir dans la lecture d’un autre genre. Bien que j’ai été très fantaisie cette année, j’ai adoré lire La liste de mes envies de Grégoire Delacourt dans un style très contemporain ou me plonger en cette fin d’année dans La chute des géants de Ken Follett. J’espère pouvoir faire mieux l’an prochain avec des lectures historiques, des biographies peut-être, de la littérature contemporaine mais aussi de la science-fiction.

5) Me plonger dans les grands classiques de la littérature pour enrichir ma propre culture, me faire mon propre avis sur ces livres tant adulés, comprendre ce qui a touché les gens et revivre un peu de ces époques (XIX et XXème siècles principalement).

6) Réussir mes challenges. Pour l’instant, soyons francs, c’est une catastrophe. Je vous laisse contempler l’ampleur du désastre avec les résultats du challenge NEW PAL 2013.

7) Accomplir un faux-mystère. Faire quelque chose de spécial basé sur la littérature ou l’écriture en 2014. Je me laisse le soin de poser mes différentes idées et me réserve ce petit challenge personnel surprise qui vous sera présentera plus en détail… un jour ! ^^

Et je n’irai pas jusque 10 résolutions, car ma foi, ces 7 vont déjà être bien difficiles à respecter jusqu’au bout. Je vous donne rendez-vous tout au long de l’année sur le blog pour voir si elles sont tenues et cette fois, je serai en mesure de rédiger un bilan en fin d’année 2014 😉

Et vous, quelles sont vos fameuses résolutions littéraires pour cette nouvelle année ?

11 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday (2) »

  1. Je suis curieuse de découvrir ce que tu nous prépare pour le « faux-mystère »! En tout cas très bon courage pour tenir tes autres résolutions que je pourrais appliquer à moi-même ^^
    Très bonne année 2014!!

    • C’est vraiment un faux-mystère, crois moi ^^’ Il faudra être patiente pour en savoir plus, quand l’inspiration sera à son comble j’en parlerai alors ^^
      Du courage, je vais en avoir besoin, surtout avec une promenade prévue en librairie dès cette après-midi. 2014 commence bien !

      Je te souhaite une très bonne année 2014 et mes meilleurs vœux livresques 🙂

  2. Des résolutions que je devrais aussi prendre… mais je le ferais pas, pour ne pas avoir à dire que je ne les ai pas tenues ;p
    Quand à la fameuse 7ème résolution, j’ai peut-être une petite idée… Si c’est bien ce à quoi je pense j’espère que tu y arriveras (enfin à toutes les autres aussi, bien sûr !)

    En tout cas, très bonne année à toi !

    • Une action bien difficile que de tenir ses résolutions. Je me demande si je tiendrai la moitié, bien que ça ne me semble pas insurmontable non plus. Mais bon, j’aime bien le principe d’essayer d’aller de l’avant et de chercher à s’améliorer un peu, même si au final on reste les mêmes et jamais grand chose ne change xD. Soyons optimistes ! :p

      Pour la septième peut-être a–tu raison… Ou pas ! 😉 Le temps te le dira, même si effectivement ça rentrerait parfaitement dans le cadre de ma 7ème résolution !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

