Top Ten Tuesday

top ten tuesdayLe Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Bonjour à tous !

Voilà qu’aujourd’hui je vous propose de me retrouver le temps d’un petit Top Tuesday ! C’est un rendez-vous que je lis avec plaisir sur de nombreux blogs mais dans mon cas j’avoue ne pas toujours trouver beaucoup à y dire. Mais cette semaine, on parle de PAL ! Et la gestion d’une PAL, croyez-moi c’est presque scientifique ! Il y a temps à dire dans ce domaine que je me sens inspiré à écrire 🙂

Les 10 livres de votre PAL que vous voulez vraiment lire mais dont vous repoussez sans cesse la lecture

un noel a river fallsles enfants de la terre tome 1la vérité sur l'affaire harry québertsi tu reviensla chute des géantsjusqu'à ce que la mort nous unisse giébelle silence des agneauxla ballade de l'impossibledruidestraquéesQue de belles couvertures, et que de titres qui m’attirent ! J’ai un peu triché dans la constitution de ce top car certains livres vont bientôt être lus (enfin vous allez me dire !). En fait, pour comprendre pourquoi certains livres sont dans ma PAL depuis des années, il faut savoir que je suis quelqu’un qui fonctionne beaucoup à l’envie, au présent. Tantôt je vais ressentir le besoin de m’évader à travers la fantasy, plus tard de lire un bon thriller. Tantôt entendre parler ou voir un sujet quelconque à la TV va peut-être me donner envie de me plonger dans un livre en particulier, et ainsi de suite. Par conséquent, ces livres, bien qu’ils m’ont beaucoup intéressés lors de l’achat et continuent même de m’intéresser grandement maintenant, manquent de ce petit quelque chose qui me pousserait aujourd’hui à les lire de suite. J’ai besoin de me sentir attiré, connecté, que l’étincelle apparaisse.

Et vous, êtes-vous aussi dans cette situation ? Quels sont les livres géniaux de votre PAL que vous mourrez d’envie de lire, mais qu’étrangement, vous laissez de côté ?

7 réflexions au sujet de « Top Ten Tuesday »

  1. « Druide » est un livre génial, je l’ai adoré!
    J’aime beaucoup Karine Giébel, mais bizarrement ce titre-là ne m’inspire pas ^^
    Ma collègue a lu « Le siècle » et elle n’en dit que du bien, donc à voir…

    Et je vois que je fonctionne un peu comme toi: certains livres me tentent, je les achète, puis finalement j’ai envie de lire autre chose, et le livre reste donc sur son étagère, en attendant que l’envie de le lire me (re)prenne… Ca marche beaucoup à l’envie aussi, et parfois ça me joue des tours! 😉

    Je te souhaite une belle semaine!

    • Ca me ronge encore plus de voir que je possède certains livres que tu trouves génial ou dont on t’as dit du bien ; j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose ^^’

      Cela dit c’est important de fonctionner à l’envie. Je vois parfois des blogueurs à boucler certaines lectures et personnellement je ne pense pas que c’est une approche que j’arriverai à avoir : j’aime avoir le choix, profiter à fond de ma lecture quand je le souhaite et vivre cette passion comme un réel plaisir ^^

      Bonne semaine à toi aussi ! 🙂

  2. J’ai trois livres de Tolkien tout neufs que j’ai depuis au moins 3 ans maintenant : Mr Bliss, The Children of Hurin et Tolkien, Author and Illustrator – que je suis super contente de posséder tous les trois. J’avais aussi trouvé un recueil de poèmes de Lovecraft, en bilingue il me semble, « Fungi de Yuggoth », magnifique livre, avec quelques illustrations dedans, et de très bonne qualité. A côté j’ai quelques livres que je voudrais lire pour ma culture et qui sont parfois assez courts (« Pinocchio » de Collodi, d’autres que j’ai oubliés car ils sont à l’arrière donc je ne les vois pas…). Je n’ai pas prévu de lire tous ces livres dans un avenir immédiat, mais il se pourrait que j’en lise un ou deux. Je comprends tout à fait ce que tu exprimes, j’ai également beaucoup de mal à annoncer ce que je vais lire prochainement car je ne le sais jamais moi-même ! 🙂 En tous cas tu as une PàL tout à fait diversifiée.

    • Il faut dire que sur le coup, l’achat de certains livres s’impose comme une évidence : un résumé accrocheur, une chronique convaincante, un thème intéressant, l’envie de découvrir pourquoi X classique est un classique, une couverture magnifique….
      Et le soufflet retombe ! Ils s’entassent alors dans ma PAL, ce qui est bien triste xD
      Le pire est bien comme tu le cites : ceux qu’on oublie car cachés dans la bibliothèque ^^ » C’est dramatique car je suis sûr que si je les avais vu, certains auraient pu être lu depuis ! Bon avec les bibliothèques en ligne, ça devient moins fréquent mais quand même.

      Sinon c’est vrai que ma PAL est assez diversifiée. J’aime bien « profiter » de tout, comme pour mes autres loisirs en fait ! Découvrir des genres différents, apprendre de nouvelles choses, tester de nouveaux auteurs. Si je dois comparer à la musique c’est à peu près la même chose : j’écoute énormément d’artistes et de genres différents. Je réalise que ma curiosité est juste infinie ^^

  3. J’avais bien aimé Les enfants de la terre même si je l’ai lu il y a longtemps!! La lecture de La chute des géants devrait être faite bientôt ^^
    Pour Druide, je ne peux que t’y encourager, j’aimerais bien avoir ton avis d’ailleurs!! 🙂
    Que de superbes lectures en perspective!

Et vous, qu'en pensez-vous ?

