Le Jeudi c’est jeu livresque (12)

jeudijeulivresque

Nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’été organisé par Secret Forbidden World, le jeudi c’est Jeu Livresque est l’occasion de réfléchir, discuter et s’amuser avec nos livres et nos goûts littéraires. A chaque jeudi sa nouvelle question et voici celle de la semaine.

Semaine 12 : quel est votre plus beau souvenir livresque ?

J’ai beaucoup de souvenirs livresques, et de tout genre. Cela peut aller de la tendre découverte d’un nouvel auteur, d’un nouveau genre, tel un monde qui s’étend devant moi. Cela peut aussi être une lecture qui me fait chavirer le cœur, ou d’une discussion animée avec des amis autour d’un livre. Toutefois pour cet article, j’en citerai deux en particulier, très importants à mon sens.

J’ai eu l’occasion de travailler un peu dans une librairie il y a quelques années. Cela m’a permis à la fois de rencontrer des gens passionnés, de renforcer ma passion du livre et de me donner l’envie de « participer » à cette passion. Client dès son deuxième jour d’ouverture jusqu’à son avant dernier jour (10 ans !), j’y ai appris énormément de choses sur les manga, la bande-dessinée, la science-fiction ou la fantasy. Gardons nos librairies 😉 Un de mes meilleurs souvenirs fut de voir un client suivre mes conseils et revenir quelques jours plus tard acheter la suite d’une série. Un vrai bonheur. Une chose pourtant si simple, mais qui m’a fait si plaisir.

Plus récemment, j’ai eu l’opportunité de me rendre au salon policier de Lens. Une expérience nouvelle pour moi, en immersion à 100% dans le monde du livre. Mon plus beau souvenir lors de cette après-midi restera ma rencontre et ma discussion avec l’auteur Alexis Aubenque, absolument sympathique, avec qui j’ai pu beaucoup échangé, à la fois sur ses livres ou son écriture, ses inspirations en général. Reparti avec deux « dédicaces » très personnalisées et magnifiques, je ne m’étais alors jamais senti aussi proche d’un auteur. Une belle surprise !

alexis aubenque

Une réflexion au sujet de « Le Jeudi c’est jeu livresque (12) »

  1. Mon plus beau souvenir « livresque » ? Mon tout premier salon du livre ^^. Je devais avoir 8 ans. J’y suis allée avec ma classe en primaire. Prendre le bus était comme si je partais à l’aventure ! Je me souviens de la salle et du stress que j’avais eu xD. Ma maîtresse avait sélectionné deux élèves (une fille, moi en l’occurrence ^^ et un garçon, mon amoureux de l’époque) pour mener une interview. Arrivée le jour J, je me suis trouvée toute seule avec mes questions (bien oui, le petit bonhomme est tombé malade… :-/) face à une auteure que j’adorai : Anne-Marie Desplat-Duc. Cette femme m’a tellement marqué que même en étant jeune adulte je continue de la lire. J’adore sa série « Les colombes du Roi-Soleil » ! xD

Et vous, qu'en pensez-vous ?

