Le Jeudi c’est Jeu Livresque (11)

jeudijeulivresque

Nouveau rendez-vous hebdomadaire de l’été organisé par Secret Forbidden World, le jeudi c’est Jeu Livresque est l’occasion de réfléchir, discuter et s’amuser avec nos livres et nos goûts littéraires. A chaque jeudi sa nouvelle question et voici celle de la semaine.

Semaine 11 : si vous écriviez, quel auteur ou roman aurait la plus grande influence sur votre écriture ?

En voilà une question bien difficile ! L’envie d’écrire a toujours été présente chez moi à des degrés plus ou moins forts. Qu’on le veuille ou non, je pense que l’on « subit » forcément l’influence des auteurs et des livres nous ayant les plus marqués.

Je pense que si je dois écrire un roman abordant des éléments de la vie courante et les sentiments en général, je m’inspirerai du style de Grégoire Delacourt sur La liste de mes envies. Ce livre est un vrai bijou en ce qui concerne sa construction, sa narration et son style d’écriture. Il va droit au but mais n’est pas sans nuances !

la liste de mes envies

Pour écrire de la fantasy, j’irai chercher mes idées chez Robin Hobb et son Assassin Royal. Une maîtresse du mystère et de la beauté des mots, elle sait conter une histoire sans jamais vraiment ennuyer et émerveille par la poésie de certains passages. Patrick Rothfuss sur Le Nom du Vent n’est pas en reste non plus !

assassin royal tome 1le nom du vent

Enfin, dans tous les cas, quel que soit le livre écrit, je pense que je chercherai à adopter les méthodes des auteurs de thriller, qui savent nous accrocher dès le début avec trois fois rien. Ce pouvoir d’attraction est important pour conserver l’attention du lecteur et je pense qu’Harlan Coben est un maître dans le genre ! M’inspirer de Fautes de preuves pourrait être une bonne idée 🙂

fautes_de_preuves harlan coben

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s