[Chronique] Pretty Little Liars / Les menteuses, tome 3 : Rumeurs

les menteuses tome 3 rumeurs

Fiche technique du livre
Auteur : Sara Shepard
Genre : Young Adult / Chick-lit
Année d’édition : 2008
Edition : Fleuve Noir / Territoires
Prix : 8, 60 euros / 17,90 euros (Intégrale 1)
Langue : Française
Nombre de pages : 308 pages

Synopsis
Salut les filles… eh oui, me revoilà, fidèle au poste !
Vous savez ce qu’on dit, les apparences sont parfois trompeuses. Vos ennemis ne sont pas forcément ceux que vous croyez. Vous vous demandez certainement à qui faire confiance alors. Question épineuse à laquelle je répondrais… personne ! Surtout après ce qui est arrivé à la pauvre Alison. D’ailleurs le coupable n’a toujours pas été retrouvé, me semble-t-il… Mais moi je vous connais mieux que personne, ça fait longtemps que je vous ai percées à jour et je sais que l’une de vous a des choses à se reprocher. Méfiez-vous, les rumeurs vont vite, et je ne vais pas pouvoir tenir ma langue très longtemps…Tant de secrets et de mensonges, c’en est trop pour moi ! Oh, bien entendu, inutile de prévenir la police, ça risque de me contrarier… et dans ces cas-là je n’arrive plus à me contrôler ! Je n’aimerais pas qu’il arrive malheur à de si jolies petites menteuses…
Allez, sans rancune ! – A

Mon avis
Décidément, le blog et les chroniques sont clairement aux couleurs de Pretty Little Liars ces derniers temps ! Cette saga, malgré ses défauts, me captive totalement. Voici mon avis sur ce troisième tome.

Attention cette chronique contient quelques spoils. Je recommande de connaître la série ou d’avoir lu le premier tome avant de poursuivre la lecture.

   Démarrant par un prologue de type flashback, où les filles se retrouvent lors d’une soirée chez les Hastings peu de temps avant la disparition d’Ali, l’auteur revient sur un des moments clés de l’histoire. Apparaissant dans un premier temps comme une simple soirée avec des évènements mineurs, elle va se révéler au cours du tome comme riche en informations… car tout n’est pas tout beau tout rose à Rosewood.
S’en suit une coupure de trois semaines entre l’histoire des deux tomes, le temps pour de nouveaux éléments de se mettre en place.
Le lien avec le précédent tome m’a quand même paru assez ténu car il influe particulièrement que sur le début de Rumeurs. Rapidement, ce sont de nouvelles intrigues qui commence pour chacune des filles et ce sont ces intrigues que l’on suivra tout au long du tome. Pour autant, cela ne met pas le personnage de A en arrière plan car ses actions et son influence reste assez dominante.

   Pour les spectateurs télés comme moi, il y a cette fois beaucoup d’inédit dans ce troisième tome. Certains choix scénaristiques continuent de creuser d’importants écarts au niveau de l’intrigue et suite au dénouement du second tome, il était évident que cela allait apporter du sang neuf à ce tome. Cela est très intéressant car j’ai été agréablement dérouté. On compte plus de nouveautés, plus de rebondissements et aussi plus de surprises ce qui a contribué à rendre ce tome très captivant, autant que le premier, si ce n’est davantage. L’ambiance particulière de la série est toujours présente et j’étais carrément stressé à la fin du livre au vu des révélations qui se profilaient !

   En ce qui concerne mon ressenti, je dirais que Les Menteuses est une lecture qu’on vit. Plus les tomes avancent et plus cela est vrai pour moi. C’est un réel plaisir de suivre les aventures des « nos amies ». Clairement, je me suis beaucoup attaché à elles.Les héroïnes ont des problèmes très humains, que tout le monde peut avoir un jour à l’autre (mensonges, adultères, surpoids, sexualité, réussite, etc.) et les voir avancer avec ces bagages, s’en occuper comme ils le peuvent avec les moyens qu’ont les adolescents de leur âge est un point fort. Pour l’instant, celle qui se démarque le plus dans ce tome est peut-être Aria, qui m’a vraiment charmé par sa personnalité mais aussi ses choix. Très hésitante, elle avance volontairement à petits pas dans sa vie familiale et amoureuse mais au final se laisse guider par son cœur, un trait que j’apprécie énormément. J’aime voir les interactions entre les filles et suivre leurs amitiés.

   Finalement, le plus gros défaut de ce tome, si on passe l’aspect chick-lit parfois prononcé, est en fait son nombre de pages. Plus que les précédents, ce troisième livre m’a vraiment paru court. Je suis arrivé à la fin si vite que j’étais un peu déçu de l’enchainement de l’intrigue dans le dernier tiers qui m’a paru trop rapide. L’auteur continue d’utiliser la même construction pour ses livres et cela me gêne car on vogue entre chapitres peu palpitants et fin complètement dingue. J’aimerais que ce soit plus équilibré à l’avenir.

   En conclusion, Les Menteuses est une saga qui sait garder mon intérêt. Sans atteindre le niveau de mes séries fétiches ou de mes coups de cœurs, la faute à certains défauts récurrents, « Rumeurs » a su me happé et me faire passer un bon moment. Ce troisième tome prend clairement ses distances de la série TV, un excellent point puisque cela m’a réservé beaucoup d’évènements inédits et donc beaucoup de surprises. Toutefois, malgré une bonne intrigue, le mystère autour de A reste entier… Un peu frustrant, mais pas autant que le nombre de pages ! Rumeurs est trop court, tout s’enchaîne trop vite à compter du dernier tiers jusqu’au final me laissant bouche bée. Qu’importe, je veux la suite !

Ma note : 15/20

Et vous, qu'en pensez-vous ?

