[Chronique] Pretty Little Liars / Les menteuses, tome 2 : Secrets

les menteuses tome 2

Fiche technique du livre
Auteur : Sara Shepard
Genre : Young Adult / Chick-lit
Année d’édition : 2008
Edition : Fleuves Noir / Territoires
Prix : 8,60 euros / 17,90 (Intégrale 1)
Langue : Française
Nombre de pages : 350 pages

Synopsis
Salut les filles… c’est encore moi !
Vous avez vraiment cru que vous seriez débarrassées de moi aussi facilement ?
Eh bien détrompez-vous, enterrement Ou pas, je n’en ai pas encore fini avec vous. Je commence même à prendre goût à ce petit jeu… Il faut dire que vous me facilitez la vie. Dis donc Spencer, c’est pas joli-joli de piquer le petit ami de ta soeur ! Pas plus que de sortir avec son prof d’anglais, hein Aria ? Remarque, y’a pire quand on est une fille de bonne famille comme Emily : par exemple faire les yeux doux à sa jolie voisine.
Et toi, pauvre Hanna, tu crois que tu peux cacher ta fixette sur ton passé de boulimique ?
Et puis surtout, il y a toujours la grande Affaire, la seule, l’unique, j’ai nommé l’Affaire Jenna… Oh, vous devenez toutes blanches ! Sans blague…
Vous ne pensiez quand même pas que j’allais oublier ? Ce serait mal me connaître…

Mon avis

Attention cette chronique contient quelques spoils. Je recommande de connaître la série ou d’avoir lu le premier tome avant de poursuivre la lecture.

   Offrant en guise d’introduction quelques réponses croustillantes à la fameuse affaire « Jenna », on aurait pu penser que ce second tome allait démarrer sur les chapeaux de roues. Ce n’est malheureusement pas le cas car très vite le rythme retombe. Les filles, Hanna, Emily, Aria et Spencer, qui ne s’étaient pas parlées depuis plus de trois ans, se retrouvent enfin… face à plusieurs de problèmes taille. Un décès inattendu les secoue toutes et les replonge dans des souvenirs qu’elles souhaitaient toutes oublier. Mais ce n’est pas tout. En parallèle, une personne agissant sous le nom de A les traque sans relâche, les faisant chanter et dévoilant leurs pires secrets. Problèmes familiaux, sexualité, adultère, tricherie, boulimie, chacune en prend largement pour son grade et progressivement elles sombrent dans un état de panique et de peur. Ce n’est pourtant que le début !

   Il y avait de quoi proposer un tome trépidant, similaire au déroulement d’un thriller, avec un tel début mais assez rapidement, l’auteure fait le choix de se concentrer sur chacune de ses héroines en les faisant toutes évoluer dans leurs petites vies… Intéressant car on s’attache beaucoup à elles. J’adore le caractère d’Aria, la rivalité Melissa / Spencer ainsi que la relation de cette dernière avec Wren. Chaque personnage offre ses bons moments et c’est appréciable d’en apprendre plus sur leurs passés, leurs comportements ou même leurs états d’esprit actuel face aux menaces de A. Les quelques flashbacks où l’on retrouve Alison sont aussi réussis et s’intègrent parfaitement dans l’histoire.

   Néanmoins, à trop vouloir parler de la petite vie de chacune, j’ai trouvé que cela cassait le rythme et que c’était au final assez décousu pendant les deux tiers du livre. Pire, certains passages, en particulier au milieu du livre, m’ont un peu ennuyé. Assez creux, Sara Shepard profite de ces moments moins palpitants pour accentuer le style chick-lit du livre… Je pensais qu’on était un peu épargné après la lecture du premier tome, c’est finalement le contraire puisque cet aspect est plus présent dans « Secrets ». Marques à foison, multiples virées au centre commercial, critiques et réflexions superficielles sur l’apparence ou le poids entre les divers personnages, tout y est ! Pour ceux et celles qui apprécient le genre, cela sera donc un bon point. Malheureusement j’accroche rarement ! C’est d’autant plus dommage que je trouve que cela se prête mal au mystère entourant A et à l’ambiance oppressante qui s’installe au fur et à mesure du tome.

   Toutefois, ces « égarements » sont en partie oubliés grâce à la dernière partie du livre, absolument palpitante et qui a su me scotcher. L’action est au premier plan, les révélations s’enchaînent et le rythme ne décélère pas. J’ai eu de bonnes surprises et scénaristiquement cela m’a plu car les différenciations avec la série TV continuent de se prononcer pour prendre même une tournure inédite en ce qui concerne certains éléments.

   Autre point qui a su me plaire dans ce second tome est la montée en puissance de A. Mais qui est-il ? Est-ce un homme, une femme ? Pourquoi joue-t-il à ce jeu ? Les questions se multiplient tandis que A se fait de plus en plus présent et sa cruauté de plus en plus grande, voire sans limites. On se demande même comment il arrive à réaliser ces multiples méfaits et à traquer les filles ainsi. En tout cas, quel qu’il soit, il marque clairement ce tome par sa méchanceté et ses actions n’ont de cesse que de perturber nos quatre amies qui deviennent parfois hystériques. De ce point de vue, je continue d’ailleurs d’apprécier fortement le livre car on ressent beaucoup la peine et la peur des héroïnes. Les sentiments sont bien retranscrits et on se sent presque tout autant impliqué !

   En conclusion, Secrets est un second tome sympathique, vite dévoré, mais qui m’a moins emballé que le premier. Plusieurs éléments sont en cause : un rythme décousu, de nombreuses longueurs à mon sens inutiles -comme si l’auteure souhaitait faire durer la lecture- en particulier aux alentours du milieu du tome, un aspect chick-lit bien plus prononcé… Des défauts que je considère comme assez importants mais qui sont compensés par l’approfondissement des personnages principaux et de l’intrigue autour de A. De plus, La dernière partie du livre a su me convaincre tout comme le dénouement offrant de très bons moments totalement inédits pour le spectateur que je suis. Ces différences d’orientations attisent totalement ma curiosité et j’ai malgré tout hâte de poursuivre la série. Dommage que l’ensemble de ce tome ne suive pas car cela aurait été parfait.

Ma note : 14/20

PS : Vous pouvez toujours relire ma chronique du premier tome en cliquant ici.

Une réflexion au sujet de « [Chronique] Pretty Little Liars / Les menteuses, tome 2 : Secrets »

  1. Ping : Bilan des lectures de 2013 | Pouvoir des mots

Et vous, qu'en pensez-vous ?

