[Chronique] Yotsuba, tome 1 de Kiyohiko Azuma

Yotsuba tome 1

Fiche technique du livre
Auteur : Kiyohiko Azuma
Genre : Manga, « tranche de vie »
Année d’édition : 2006 en France
Edition : Kurokawa
Prix : 7,50 euros
Langue : Française
Nombre de pages : 224 pages

Synopsis
Koiwai Yotsuba est une énergique petite fille de six ans, qui vient d’emménager en ville. Elle vit entourée de son père, qui ne cesse de lui faire des recommandations et de ses nouveaux voisins : la famille Ayase, avec trois filles plus agées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. Chaque volume raconte la vie quotidienne de Yotsuba dans ce nouvel environnement. Son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge donnent lieu à de nombreux gags et un comique de situation souvent irrésistible.

Mon avis

Assez méconnu mais très apprécié par ses lecteurs, Yotsuba & est une lecture qui me fait de l’œil depuis plusieurs années à présent, son style très particulier en étant la principale raison.

   Voilà un manga original ! A mille lieux des grands classiques du manga « masculin » tel que Dragon Ball ou « féminin » comme Nana, Yotsuba est un manga simpliste dans son histoire et pourtant si original. Comme indiqué dans le synopsis, l’histoire, se déroulant au Japon, tourne autour d’une enfant de 6 ans, nommée Yotsuba, et de sa vie. Évidemment, à cet âge là, tout est encore à apprendre, et lorsque Yotsuba emménage en ville, c’est les yeux plein d’étoiles et d’interrogations qu’elle se précipite à la rencontre de son nouvel environnement ! D’une simple balançoire à un climatiseur et au réchauffement climatique, Yotsuba virevolte de découvertes en découvertes. Infiniment curieuse et absolument sans gêne, Yotsuba enchaîne les situations cocasses… Sonner chez ses nouvelles voisines est un jeu et réclamer des glaces une formalité. Vous l’avez compris, ce n’est pas à une petite fille comme les autres à qui nous avons affaire ! Impatiente, étourdie et maladroite, Yotsuba commet de belles bourdes mais rien de cela ne l’attriste ! Le leitmotiv du manga est « enjoy everything » et on comprend vite pourquoi. L’indomptable Yotsuba fait de grosses bêtises mais demeure incroyablement positive quelles que soit les circonstances. C’est un concentré de bonne humeur à elle toute seule ! 🙂

   Bien sûr, quelques interrogations surviennent quant aux origines de la petite, assez bizarre, mais l’auteur conserve le « suspense » et distille les informations sur le passé de Yotsuba au compte goutte. Pour être honnête, je me demande parfois si elle ne serait pas une extra-terrestre tant sa naïveté et son ignorance n’ont d’égale que sa positive attitude… Ou un produit de la science ! Qu’importe, on rit et c’est bien là le principal !

   Plus qu’une histoire originale et fraîche, Yotsuba c’est aussi un trait particulier. Le dessin pour les personnages est ici très simple : peu d’importance est attachée aux détails et les personnages sont représentés de façon assez épurée. L’accent est mis sur les actions et expressions des protagonistes, et cela fait ressortir le côté comique des situations (les têtes de Yotsuba et Jumbo par moment n’ont pas de prix !). Par contre, l’environnement et les paysages sont très bien réalisés. On a le droit à quelques superbes doubles pages par endroit, ce qui tranche avec le côté plus simple des personnages, et ce n’est pas pour me déplaire.

   Vous l’avez compris, tout est fait dans Yotsuba pour que l’on s’évade, qu’on sourit et qu’on positive. Plus qu’un simple « Martine à… », il s’agit réellement d’un manga mignon et comique, destiné à un public ado / adultes. Il ne faut pas se laisser tromper par le côté enfantin de l’histoire et du dessin. Certains passages ont su me faire bien rire et dans l’ensemble, j’ai été amusé par les anecdotes et situations que vit cette petite fille. Toutefois, même si j’ai apprécié parcourir ce premier tome, je dois reconnaître qu’il manque, pour le moment, le petit truc pour m’accrocher totalement et me faire courir chez mon libraire acheter les tomes suivants.

    En conclusion, il est très difficile de se prononcer sur Yotsuba & tant cette lecture diffère tellement de ce qui se fait actuellement et de mes lectures habituelles. Yotsuba & est un manga simple, frais, où l’innocence et l’ignorance de cette petite fille n’a de cesse de nous étonner et de nous faire sourire. Sans être totalement accroc, j’ai passé un agréable moment de détente. Seulement pour le moment, je pense que j’ai besoin de lire aussi le second tome afin de savoir s’il s’agit d’une série à suivre ou juste d’un bon passe temps.

Ma note : 14/20

Publicités

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s